Stage Commedia dell’arte
Personnages et canevas

Ce stage s’adresse à toute personne désirant découvrir la commedia dell’arte, approfondir ses connaissances du jeu masqué, perfectionner ses techniques du jeu d’acteur, grâce à l’utilisation des masques scéniques et à l’étude des coutumes qui ont formé les personnages de la comédie italienne.

spectacle de commedia dell'arteLa commedia dell’arte, genre théâtral spectaculaire et populaire, repose sur une gamme de personnages types facilement reconnaissables et reflétant des rapports sociaux qui traversent les époques. Humour, improvisation, jeu de masques et mécanismes comiques, constituent des éléments majeurs de cet art qui a imprégné nos traditions.

Histoire et actualité

Après avoir disparu pendant plus d’un siècle, ce genre a été réinventé en Italie au siècle dernier par des chercheurs et praticiens du théâtre, dont le Piccolo Teatro et Giorgio Stehler, Jacques Lecoq et le sculpteur Amleto Sartori.

Au delà de quelques références iconographiques, c’est dans le jeu et le mouvement, qu’il est possible de retrouver la symbolique véhiculée par les différents masques, ainsi que les attitudes et gestes qui leur correspondent. La découverte des archétypes (structures corporelles archaïques) animant le caractère de ces personnages permet de tisser un lien entre l’origine et les résonances contemporaines de cet art.

Le stage s’articule autour de l’exploration des personnages et des scénarii de la commedia dell’arte.

Déroulement du stage

Dans un premier temps, les participants apprendront à bouger le corps masqué, à occuper le plateau et à interagir avec le public en utilisant les règles du jeu masqué. Ils s’exerceront à amplifier l’expression des émotions et des intentions accordant une attention particulière au langage corporel. Ils puiseront dans différentes techniques de mime, s'appuyant tant sur le mouvement et que sur les moments d’immobilité.

Puis les stagiaires étudieront les personnages de la commedia dell'arte : les valets et les paysans ou zanni (Arlequin, Brighella et Tartaglia…), les notables (Pantalon, le Docteur), les militaires (le Capitaine et son sergent) ; ainsi que d’autres personnages apparentés. Ils découvriront les rapports de hiérarchie entre les personnages, mais aussi leur complicité. Ils chercheront le rythme, l’attitude corporelle et la voix correspondant à chaque masque.

Les exercices et les improvisations pratiquées durant le stage, tant individuellement que collectivement, permettront aux participants de développer leur capacité de jeu et de réactivité. En fin de stage, les stagiaires élaboreront et répéteront un canevas de commedia qu’ils joueront en improvisation.

 

stage jeu masqué, commedia dell arte, dirigé par Patrick Forian   stage jeu masqué, commedia dell arte, dirigé par Patrick Forian   stage jeu masqué, commedia dell arte, dirigé par Patrick Forian
photos : Atelierforian, D. Caran

 

Intervenant-s :

Patrick Forian est diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l'Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de l'association Les Créateurs de Masques.

L'enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l'acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d'autres formateurs, comme Mario Gonzalez ou le facteur de masques Den. Patrick Forian a développé sa propre méthodologie de l'apprentissage du jeu de l'acteur, fondée sur le mouvement, l'imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public, à l'implication corporelle du comédien et à la composition scénique.



stage jeu masqué, commedia dell arte, dirigé par Patrick Forian stage jeu masqué, commedia dell arte, dirigé par Patrick Forian
photos : atelierforian

 

 

Infos pratiques :

- date du prochain stage, horaires et tarifs

- contact, renseignements, inscriptions