Jeu d'acteur
Geste et composition scénique

La formation s’adresse aux artistes du spectacle vivant et de l’audiovisuel (comédiens, musiciens, danseurs, circaciens …) désirant perfectionner leur technique de jeu et apprendre à maîtriser leur expression sur scène ou devant une caméra.

Objectif :

Cette formation a pour objectif d'apporter aux étudiants les techniques corporelles leur permettant de développer leur capacités d’interprétation, de maîtriser leur gestuelle, de structurer leur imagination, d'acquérir de l'aisance dans leur jeu et d'accroître leur présence sur scène et devant une caméra. Elle s’articule autour de l'implication corporelle de l’acteur, de l’expressivité des sentiments et de la composition scénique.



Moyens pédagogiques et techniques :

Les exercices sur les dynamiques de groupes amèneront les participants à développer leur capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité. Ils utiliseront des techniques reposant sur l’imagination et la mémoire sensorielle, afin de guider le corps à réagir naturellement à un environnement donné (imaginé ou réel).

Tout au long de la formation, les stagiaires découvriront la richesse de techniques de mime issues de différentes méthodes. Ils pratiqueront des exercices de segmentation et d’articulation du corps, d’harmonisation de l'intention et du geste, de coordination entre le geste et la respiration. Ils aborderont aussi les principes d'association et de dissociation entre la voix et le geste. L'étude de mouvement s'effectuera au travers d'actions concrètes et d'expressions des sentiments.



L'utilisation du masque neutre permettra de confronter les participants au rapport qui existe entre ce que l'on croit exprimer et ce qui est perçu par les autres, comparant les attitudes, les gestes et les comportements universels, à ceux influencés par la culture de chacun.



Les stagiaires appréhenderont l’espace scénique par sa valeur dramatique et symbolique, ils aiguiseront leur conscience du langage corporel comme moyen universel et poétique de communication. Ils apprendront, par des improvisations favorisant un jeu sincère et ample, à exprimer les émotions avec précision et force de vérité, ajustant avec finesse vos attitudes, gestes et déplacements, selon le rôle de chacun dans la composition d'une image scénique ou cinématographique.


Ces techniques permettront aux stagiaires de maîtriser leur image, de composer leur jeu, de prendre conscience des émotions renvoyées au public et des émotions qu'ils veulent susciter.

 

 

Infos pratiques :

- date du prochain stage, horaires et tarifs

- contact, renseignements, inscriptions