Jeu masqué
du carnaval au scènes contemporaines

Terrain de jeu, de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents registres de jeu masqué, traditionnels et contemporains, issus de coutumes populaires européennes comme la commedia dell’arte ou le carnaval. Cet atelier s’adresse à toute personne désirant découvrir et exercer les techniques du jeu masqué et corporel, accroitre sa présence scénique, enrichir sa palette d’expression.


masques de la commedia dell'arteVous apprendrez à bouger le corps masqué, à organiser votre gestuelle et vos mouvements scéniques autour du caractère induit par un masque, associant les gestes et la parole de manière cohérente et harmonieuse. Grâce à des exercices de groupe et d’appréhension de l’espace scénique pour sa valeur dramatique et symbolique, vous prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication, vous développerez votre capacité d’écoute active, de jeu et de réactivité.

Vous découvrirez les archétypes sur lesquels se construisent les personnages masqués de différentes cultures. Vous jouerez des improvisations aux thèmes actuels et vous étudierez des personnages forts ayant marqué notre imaginaire collectif moderne, afin de situer le caractère universel et intemporel de ces personnages dans notre époque. Au travers ce jeu de transposition, vous re-visiterez les personnages classiques de la commedia dell’arte au prisme de votre créativité, en y apportant votre empreinte personnelle.

 

Atelierforian, stage jeu masqué, commedia dell'arte, démonstration et explicationTout au long de l’atelier, vous élaborerez et répéterez des scènes à plusieurs personnages. Celles-ci seront présentées lors d’une séance porte ouverte le 27 juin.

 

 

Infos pratiques :

- contact, renseignements, inscriptions