Quelques mots sur le Mime
un art en mouvement
Le mime est un art du mouvement, dont la définition même ne peut être figée.
Je définis le mime comme un genre théâtral, regroupant une variété de styles et de langages différents, axés sur une dramaturgie visuelle. Le corps y est particulièrement mis en avant.
une dramaturgie visuelle
La pratique de cet art accorde une attention particulière à l'articulation du corps, à la décomposition de mouvements et au développement d'un langage gestuel accentué. L'engagement corporel propre au mime permet d'agrandir l'expression des intentions, des idées, des sentiments, dans le mouvement et dans l'espace scénique.
L'apprentissage de cet art demande une mise en condition physique de jeu, afin d'aiguiser l'attention et la concentration du comédien-mime. J'enseigne aux élèves des exercices basés sur la coordination de mouvements et l'harmonisation des intentions et des gestes. Après la prise de conscience de l'unicité du corps, les apprentis mimes abordent des techniques de dissociation et d'articulation (segmentation) du corps. Ceci afin d'apporter mobilité et liberté de jeu aux élèves tout en structurant le corps, élargissant ainsi leur potentiel expressif.
J'associe volontiers la dramaturgie du mime à une écriture cinématographique, tant dans la composition d'une scène que dans l'expression d'une émotion ou dans le découpage rythmique du temps et de l'espace. Le mime est un art de l'illusion qui ne tend pas à une expression réaliste, un art de l'image, fondé sur l'absence ou l'économie de paroles.